Prix littéraires

Idées de lectures pour tous les âges

Adultes

Prix Horizon

Depuis 2012, la Ville de Marche-en-Famenne, en partenariat avec la Province de Luxembourg, organise un prix littéraire populaire bisannuel : le Prix Horizon du deuxième roman, présidé par l’écrivain Armel Job. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. L’attribution du prix est confiée à des lecteurs, après sélection par un jury de professionnels.

(source : https://www.marche.be/2eroman/reglement-2014/)

Titres des romans sélectionnés à venir…

Ados

Prix Ado-lisant

Tu as entre 13 et 16 ans et tu cherches un livre à lire ? Sur ce site, tu trouveras de quoi !
Chaque année, le Prix Ado-Lisant te propose une sélection de 6 romans passionnants. Après les avoir lus, tu peux voter pour l’un d’entre eux et lui faire gagner le prix Ado-Lisant !

Source : www.adolisant.be

Sélection 2017

 

Prix Farniente

Le prix Farniente est un prix littéraire qui s’adresse aux adolescents. Il est épaulé par la Ligue des Familles, et soutenu par divers partenaires.
Pour participer, il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection (entre juin et mars de l’année suivante) et de voter. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe : un ado, une voix.
Au printemps, lors d’une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et l’occasion est donnée de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection pour discuter et débattre avec eux.

Source : http://www.prixfarniente.be/

Sélection 2017

Basket jaune : 13 ans et +

Basket verte : 15 ans et +

Enfants

Prix Versele

Le prix de littérature de jeunesse décerné chaque année par un jury d’enfants.
Lancé en 1979, le Prix Bernard Versele a été créé pour offrir aux enfants le plaisir de la lecture, l’envie de partager des rêves et d’échanger des idées.
Chaque année, la Ligue des familles et les bénévoles sélectionnent 25 livres, les diffusent et les font vivre auprès des enfants.
Ces livres sont répartis en cinq catégories dénommées « chouettes » en fonction de leur niveau de lecture. L’originalité de ce prix réside dans son jury composé exclusivement d’enfants. Les enfants ont tout loisir de lire, seul ou accompagnés d’un adulte, les romans et albums. Ils désignent ensuite leur lauréat, proclamé en juin. Chaque année plus de 40 000 enfants âgés de 3 à 13 ans élisent leur livre le plus chouette.

Source : https://www.laligue.be

1 chouette

2 chouettes

3 chouettes

4 chouettes

5 chouettes

Fureur de lire

Le concours « La Petite Fureur » (de Lire), un concours à double objectif qui encourage la créativité des lecteurs
Le lancement annuel de ce prix financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles a lieu lors de la « Fureur de Lire ». Il touche de nombreuses écoles sur l’ensemble du territoire. La Ligue des familles et Le Ligueur lui apportent leur soutien en diffusant l’information.
Au départ d’une sélection annuelle de douze titres, les enfants de 3 à 13 ans sont invités à prolonger leur lecture par une forme artistique de leur choix : dessin collage, poème, adaptation théâtrale ou musicale ( à l’exception de réalisations en trois dimensions)

Source : www.fureurdelire.be

3-5 ans

6-8 ans

9-11 ans

12-13 ans

Share This