Cet événement se déroule du 19 octobre 2019 jusqu'au 19 janvier 2020. Sa prochaine occurrence est le 18 janvier 2020 9 h 30 min

Depuis de nombreuses années, le Centre culturel et la bibliothéque d’Andenne vous propose la formation LIRE AUX TOUT-PETITS. Ce module permet d’aborder les nombreuses techniques de lecture pour les tout-petits, véritable outil pédagogique et terrain de découverte. Vu le succès rencontré, lors des éditions précédentes , la formation s’étoffe et grandit cette année. Vous pourrez vous perdre dans l’exposition « Sur la route », véritable voyage au coeur de la littérature jeunesse, visiter le Fablab d’Andenne et savourer l’univers des Embobineuses avec le spectacle Petites histoires cousues main.

AU PROGRAMME :

JOURNÉE 1 : SAMEDI 19 OCTOBRE 2019
DOUDOUS, MAROTTES, MARIONNETTES À DOIGT

La main est notre amie et celle des enfants. Elle s’anime et raconte des histoires aux tout-petits. Les marionnettes à doigt s’enfilent pour donner vie aux comptines et aux chansons préférées des bambins. Papier, feutrine, tissu, crochet… découvrons le monde inépuisable des doudous, marottes et marionnettes.
Animatrices : Karine Moers et Marie Anthone

JOURNÉE 2 : SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 DE 9H À 17H30
KAMISHIBAÏ

Le Kamishibaï est une technique de conte japonaise. Le principe est simple: des planches illustrées avec les textes au verso défilent dans un castelet en bois. Posé sur une table, le castelet devient un authentique théâtre pour enfants. Fixé sur un vélo, il devient un véritable théâtre ambulant et permet d’aller à la rencontre du public puisque, contrairement au livre qui ne s’adresse qu’à un seul lecteur, le Kamishibaï est conçu pour un large auditoire. Découvrez sans tarder cet outil «magique». Un théâtre en bois, des planches à découvrir, à regarder, des histoires à écouter et à raconter. Dans le cadre de cette journée, on vous propose également la visite du Fablab d’Andenne où vous pourrez voir la création d’un butaï et, si vous le souhaitez, acheter le votre pour vos futurs lectures.
Animatrice : Karine Moers

JOURNÉE 3 : SAMEDI 18 JANVIER 2020
COMPTINES EN TEXTILE

A l’aide de tissus, de fil, de tule et autres accessoires textiles, venez donner vie aux personnages et à l’univers fascinant des comptines pour enfants. Une journée pour mettre vos 5 sens en éveil, travailler les sensations et découvrir de manière ludique les différentes matières et ce qu’elles incarnent.

SPECTACLE PROPOSÉ DANS LE CADRE DE CETTE FORMATION

SPECTACLE ∙ DI 19 JANVIER 2020 À 10H ET 11H15 l PETITES HISTOIRES COUSUES MAIN
Sur un tapis cousu main, un paysage prend vie : une forêt feutrée, un sentier tricoté, une rivière de soie sauvage, une maison en coton. Les comédiennes manipulent leur petite brocante d’objets pour donner vie aux histoires tirées de livres bien connus destinés à la petite enfance. A titre d’exemples : «Le loup et la mésange», «Mr Zouglouglou», «La toute petite dame». Ce canevas peut être modulé selon l’air du temps et leurs envies du moment. Une manière d’ouvrir l’imaginaire à travers une expérience visuelle, sonore et ludique. Alors que les histoires se lisent ou se regardent à la télévision, il nous est apparu important de redonner une place centrale aux jeux. Une façon de faire sortir les personnages du livre et de leur donner vie en trois dimensions. Comme une étape nécessaire entre l’histoire écrite et le théâtre par le biais d’objets, de jouets, de comptines.
Par BABY OR NOT Cie

LIEU : Centre culturel
PUBLIC : Tout public
PRIX : 60€ ( les trois journées + spectacle ) – Par journée : 25€ – Spectacle seul : 5€