La Bibliothèque d’Andenne
Située au sein du Phare, en plein centre-ville, la Bibliothèque d’Andenne bénéficie d’un cadre exceptionnel dans les décors et carrelages turquoises de la piscine Art déco de l’ancienne École normale de la ville.
Les rayonnages et les espaces de lecture et d’animations se répartissent sur deux étages, la mezzanine offrant un agréable espace de consultation et une vue plongeante sur l’ancien bassin de la piscine.
Appartenant au réseau des bibliothèques publiques, cette bibliothèque communale permet d’emprunter et de consulter pas moins de 35.000 ouvrages : romans, albums, documentaires, périodiques, livres audio, ouvrages d’art, etc. Pour plus de facilité, ces ouvrages sont répartis en trois espaces : adultes, adolescents et enfants.
Une belle collection de BD et mangas est par ailleurs accessible dans cette bibliothèque qui rend hommage à Edouard Aidans et aux nombreux auteurs de BD de la région.
Enfin, vous trouverez un grand espace de lecture et travail avec des encyclopédies, dictionnaires généraux et spécialisés, ouvrages d’art en consultation sur place, un Fonds d’histoire locale (Grand Andenne) en consultation sur demande ou encore un Fonds d’ouvrages en Français Facile pour les apprenants en alphabétisation.
Historique de la Bibliothèque
La Bibliothèque d’Andenne compte plusieurs chapitres à son histoire.
- 1959 : Une bibliothèque ouvre ses portes à Andenne, dans une maison de maître située rue Charles Lapierre. Quelques années plus tard, en 1966, elle est reconnue par le Ministère de la Culture. À cette époque, elle ne porte pas encore son nom actuel. Elle occupe un espace de 40 m². Elle se construit au fil des ans, augmentant ses collections et développant ses services.
- 1994 : La bibliothèque émigre dans un ancien gymnase, transformé pour l’occasion. Elle partage alors ses locaux avec la ludothèque communale.
- 2001 : La bibliothèque communale prend le nom d’Édouard Aidans, en l’honneur de cet illustrateur de bandes dessinées né à Andenne.
- 2005 : Elle obtient la reconnaissance de la Communauté française.
- 2006 : La ludothèque déménage dans un nouveau bâtiment, laissant la bibliothèque seul maître à bord. La même année, une section jeunesse distincte du reste des collections est créée dans l’ancienne menuiserie communale. Elle peut ainsi continuer à se développer dans un plus grand espace. Elle s’étend alors sur 350m² de locaux. Elle compte également des bénévoles, qui donnent quelques heures de leur temps chaque semaine pour le rangement, le plastifiage, la réserve, etc.
- 2020 : La bibliothèque déménage dans Le Phare, le nouveau pôle culturel et touristique d’Andenne, situé dans la Promenade des Ours. Le Phare rassemble dans un lieu à l’architecture exceptionnelle l’Espace Muséal d’Andenne, consacré à la céramique et aux découvertes de la grotte Scladina, l’Office du Tourisme et la bibliothèque. Celle-ci est désormais répartie sur deux niveaux et pourvue des décors et carrelages turquoises de la piscine Art déco de l’ancienne Ecole normale de la ville.
Outre son déménagement, c’est également en 2020 que la bibliothèque obtient sa reconnaissance comme opérateur direct de catégorie 2 par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’équipe de la Bibliothèque
De plus, une dizaine de jobistes et bénévoles aident les Bibliothécaires dans leur travail quotidien !
Le Conseil de Développement de la Lecture (CDL) 2025-2029
Une à deux fois par an, le CDL se réunit afin d’analyser et de dégager des pistes de réflexion sur le travail mené à la Bibliothèque.
Inspection : LOHISSE Isabelle, inspectrice du Service de l’Inspection
Trois représentants d’organismes actifs dans le champ culturel :
- CORNELIS Mélanie, directrice de l’EMA
- KEMPENEERS Thomas, directeur du Phare
- BOUCHAHROUF Omar, directeur du Centre Culturel
Trois représentants d’organismes actifs dans le champ de l’insertion sociale, de l’alphabétisation ou de la formation continuée :
- PANISI Régis, président de la Maison de la Laïcité
- AUQUIER Marie-Rose, formatrice Français Langues Étrangères à la Maison de la Convivialité
- DORVAL Marie-France, représentante de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE)
Trois représentants d’établissements d’enseignement situés sur le territoire de compétence (bibliothèques locales) :
- SŒUR Maryline, enseignante à l’École spécialisée Peu d’Eau
- RENETTE Candice, enseignante à l’École libre maternelle
- CHALMAGNE Doris, directrice des Écoles communales d’Andenne I (Coutisse, Reppe, Seilles)
Trois représentants des usagers individuels de la Bibliothèque :
- HOLODILINE Sabrina, lectrice
- Di SCIASCIO Laetitia, lectrice
- COLIN Fabienne, lectrice
Deux représentants du personnel de la Bibliothèque
- ANTHONE Marie, responsable faisant fonction
- SPINOSA Mélodie, bibliothécaire