Il est 13:44La Bibliothèque est actuellement fermée.

Il est 13:44La Bibliothèque est actuellement fermée.

Search
Generic filters
Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

La Ville d’Andenne adhère au contrat-cadre de la Filière du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

Lors de sa séance du 23 octobre dernier, le Conseil communal a voté à l’unanimité l’adhésion de la Ville d’Andenne au contrat-cadre pour « la Filière du Livre en Fédération Wallonie-Bruxelles 2022-2027 ».

Cette proposition, portée par l’Echevin de la Culture, M. Benjamin COSTANTINI, confirme que la Ville d’Andenne et la FWB s’accordent sur « l’importance de faire du livre et de la lecture une cause commune déterminante pour répondre à l’enjeu démocratique de pérennisation de la Filière du Livre comme à celui, tout aussi crucial, du maintien de la diversité culturelle. »

Par cette adhésion, la Ville d’Andenne :

  • « manifeste sa volonté de concourir, à son échelle, à une approche ambitieuse et intégrée de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • présente les mesures qu’elle a identifiées pour mettre en œuvre cette approche. »

 Une telle adhésion s’exprime par plusieurs actions ou dispositifs qui sont et seront renforcés dans l’esprit du contrat de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Citons entre autres les axes suivants :

  • « Le soutien et la collaboration avec des librairies indépendantes ». C’est le cas lorsque Le Phare et la Bibliothèque nouent des collaborations régulières avec la librairie de bandes dessinées, Atomik Strip à Andenne.
  • « L’organisation d’animations et d’actions de promotion d’écrivains locaux ». Ce fut le cas dernièrement avec Catherine BODART, l’auteure de « Opaline, la sorcière de l’île», éditée aux Editions Namuroises qui fut accueillie pour la sortie presse de son livre à la Bibliothèque communale d’Andenne.
  • « Le recours à des illustrateurs locaux ». On citera, entre autres, les collaborations de l’Office du Tourisme avec l’illustratrice Maud ROEGIERS ou, récemment, l’intervention de la dessinatrice PACOTINE lors de la campagne « Lisez-vous belge », à la Bibliothèque d’Andenne.
  • « La valorisation du livre et de la lecture ». C’est une démarche soutenue, entre autres, auprès des publics qui fréquentent les Cours de FLE (Français Langues Etrangères) ou encore les Ecoles de Devoirs du service de Cohésion sociale de la Ville d’Andenne.
  • « Soutenir l’organisation de foires et salons du livre locaux ». L’exemple le plus significatif est bien entendu la 29ème Fête de la BD d’ANDENNE organisée ce weekend des 11 et 12 novembre par l’ASBL « La Grande Ourse » et qui bénéficie d’un soutien de la Ville d’Andenne, son Echevinat de la Culture et le Centre culturel d’Andenne.
  • « L’innovation, au travers d’un accompagnement et d’un soutien au développement des projets numériques et des pratiques émergentes »: c’est le cas avec les fonds locaux de la Bibliothèque et des Archives communales, mais également dans la numérisation systématique mise en place dans le cadre du projet numérique « Bibliotheca Andana ».

 

On le voit, l’adhésion à la Filière du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles est une décision symbolique et engageante qui pérennisera la volonté de la Ville d’Andenne de s’inscrire dans une démarche « pour le développement de la création en lettres et livre, la démocratisation et l’enrichissement des pratiques de lecture ainsi que la rencontre avec les publics. »