Il est 12:09La Bibliothèque est actuellement fermée.

Il est 12:09La Bibliothèque est actuellement fermée.

Search
Generic filters
Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Prix Horizon : retour sur la participation du comité de lecture

Présentation du prix

Depuis 2012, le Prix Horizon en est à sa 7ème édition ! Organisé tous les deux ans par la Ville de Marche-en-Famenne, en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Région Grand-Est, ce prix littéraire met en lumière des auteurs francophones. Le tout présidé par l’écrivain belge Armel Job, connu pour ses romans tels que « Les Fausses Innocences », « Tu ne jugeras point » ou encore « Le Passager d’Amercoeur », sa dernière nouveauté à ce jour.

Après une sélection par un jury de professionnels, ce sont les lecteurs regroupés en comités qui élisent les lauréats. Ce prix est ouvert à tous les écrivains et écrivaines de langue française, auteurs ou autrices d’un deuxième roman publié par un éditeur dans un pays francophone (Belgique, France, Canada, Suisse…).

Cette année, la sélection était la suivante :

  • Qui sait / Delabroy-Allard, Pauline. Paris : Gallimard, 2022. ISBN 978-2-07-296814-3
  • Ada et Graff / Héricourt, Dany. Paris : Liana Levi, 2022. ISBN : 979-10-349-0639-0
  • L’inaccompli / Jamin, Christophe. Paris : Bernard Grasset, 2023. ISBN : 978-2-246-83350-5
  • Vivance / Lopez, David. Paris : Seuil, 2022. ISBN : 978-2-02-151379-0
  • Appelez-moi César / Marme, Boris. Paris : Plon, 2022. ISBN : 978-2-259-31099-4

© Page Facebook Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne

 

Organisation du prix par la bibliothèque

La Bibliothèque d’Andenne a lancé un appel à ses lecteurs afin de constituer un comité de lecture, présidé par une bibliothécaire. Neuf personnes ont répondu à cet appel. Après avoir lu les ouvrages tout au long de l’année, les membres du comité se sont réunis le 8 mai dernier pour partager leurs impressions.

Le 18 mai, la Ville de Marche-en-Famenne a organisé un festival où les lecteurs des comités de Belgique et de France avaient l’opportunité de rencontrer les auteurs et autrices sélectionnés ; un moment de rencontres et d’échanges enrichissants avant le grand vote final en fin de journée.
Malheureusement, l’autrice Dany Héricourt (France), dont le livre était le favori du comité de la Bibliothèque d’Andenne, ne pouvant être présente, les votants ont dû choisir entre les quatre autres œuvres sélectionnés. Plus de 1.500 lecteurs belges et français réunis en 208 comités étaient au rendez-vous.

Lors de cette journée, nous avons eu la chance d’entendre l’intervention de Pauline Delabroy-Allard (France) sur son roman « Qui sait ». Une rencontre enrichissante qui nous a permis de mieux comprendre les intentions et les thématiques que l’autrice a voulu transmettre dans son livre. C’était également un moment où les lecteurs pouvaient poser toutes leurs questions. Christophe Jamin, David Lopez et Boris Marme étaient aussi présents pour ces échanges, répartis dans la Ville de Marche-en-Famenne. Le reste de la journée s’est clôturée par le fameux vote au WEX suivi du gala, du verdict final et d’une séance de dédicaces.

 

 

 

Le gagnant de cette année est Boris Marme avec « Appelez-moi César ». Nous pouvons lire sur la quatrième de couverture : « Roman initiatique, Appelez-moi César nous immerge dans l’aventure d’une bande d’adolescents partis en montagne, à l’été 1994 et qui, de conneries en jeux de pouvoir, glissent peu à peu dans une spirale fatale. Vingt-cinq après, Etienne, l’un d’entre eux, exprime le besoin absolu, au-delà de la version officielle, de dire la vérité sur l’accident qui s’est déroulé durant cette nuit tragique. Écrire devient alors un moyen d’exister de nouveau, de sortir du secret qu’il a jusqu’alors porté en lui. Mais la vérité, en apparence évidente, a plusieurs visages. Pour comprendre, il faut plonger dans le groupe, sentir son souffle de liberté, partager sa bêtise joyeuse, se laisser happer par sa mécanique cruelle […]. ».

Retrouvez nos avis sur les différents romans dans notre compte-rendu en ligne.

En conclusion

Cette journée à Marche-en-Famenne a été marquée par des échanges riches et animés entre les lecteurs et les auteurs. Ces discussions ont permis une immersion au cœur des œuvres sélectionnées, offrant ainsi des moments de partage et de réflexions. Elles illustrent l’importance de tels prix pour promouvoir la littérature et mettre en lumières les talents des auteurs. Certains membres du comité ont exprimé des regrets concernant l’absence de Dany Héricourt, dont le livre se démarquait, ainsi que le manque de diversité dans les genres et les nationalités des auteurs.

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition, où nous espérons découvrir davantage de diversité.